Mistros
La Grèce découverte, la Grèce retrouvée
La Grèce découverte, la Grèce retrouvée
Mistros est un village de quelques centaines d’habitants situé à 400 mètres d’altitude face au massif de l’imposant mont Dirfis (1 850 m), en Eubée, presqu’île séparée de l’Attique par un bras de mer. L’Eubée s’étend au nord et à l’est d’Athènes dont elle n’est distante que d’une bonne heure de route. Malgré cette proximité et le développement du tourisme le long des côtes, la région a su conserver une bonne part de son authenticité. C’est particulièrement vrai dans les petits villages de montagne qui, sans vivre coupés du monde, restent peu contaminés par les aspects les moins agréables de la modernité, bruit et pollution en tête. Mistros est presque exactement au centre de l’Eubée, au nord d’Eretria, l’antique rivale d’Athènes. Les activités principales y sont l’agriculture et l’élevage.
Le projet Mistros repose sur notre amour passionné pour notre région d’origine. Cette région, nous voulons la développer dans le respect de ses habitants et de son milieu naturel.
Tenter de maintenir les jeunes producteurs dans le village n’est possible qu’avec une rétribution correcte de leur travail incluant une marge suffisante pour y vivre.
Dimitris Stamatoukos vit et travaille en Belgique et en Grèce. Il partage son temps entre son activité de chef d’entreprise (frigoriste) en province de Hainaut et le projet de Mistros qui l’occupe de plus en plus. En Belgique, avec l’aide de sa compagne et de ses filles, il organise la vente des produits issus de Mistros. En Grèce, il peut compter sur sa famille grecque et sur ses amis, habitants du village, pour la production de l’huile et de ses dérivés ainsi que pour la promotion d’un tourisme de découverte et de nature.